Une visite virtuelle c’est quoi ?

 

Visite virtuelle, photosphère, photo 360, panoramique sphérique, et, bien d’autre dénomination encore, au final on parle de quoi, qu'est-ce qu'une visite virtuelle, une visite virtuelle c’est quoi ?

Une Visite virtuelle, est un system hypermedia ou encore un hyperpaysage, dans lequel les informations textuelles, iconographiques et sonores sont reliées entre elles par des liens hypertextes.

Une visite virtuelle, est une ou plusieurs photographie panoramique sphérique, liées entre elles et diffusée sur votre site Internet ou sur tout autre support multimédia, grâce à un lecteur dédié, qui permet au visiteur d’être au centre d’un d’environnement virtuel pré-calculé et interactif, dans lequel l’image évolue, en interaction avec les demandes du visiteur.

Il est également possible, grâce des zones cliquables (hotspot), directement dans l’image, de liées plusieurs photographie panoramique sphérique entre elles, ou d'afficher, des informations contextuelles, afin d'enrichir l'expérience du visiteur en proposant du contenus complémentaires. 


Une photographie panoramique sphérique, ou encore une photosphère (pour google), est une photo couvrant un angle de 360° à l’horizontal et 180° à la verticale, tout autour de vous et du sol au plafond, pour faire simple…
 

creer-une-visite-virtuelle.com_360x180

Un exemple de Visite Virtuelle composée de  un seul panoramique sphérique


Visite Virtuelle composée de quatre panoramiques sphériques


Mais - Pourquoi une "visite virtuelle"?

Un peu d'histoire, ou mieux, une forme d'hommage aux pionniers et autres furieux du code.

En1991Apple lance sur le marché, QuickTime, un framework multimedia, un ensemble de fonctions utilitaires de gestion de l’image et du son.


En 1994Apple lance un nouveau composant pour QuickTime, le QuickTime Virtual Reality (QTVR). Ce nouveau composant permet la réalisation d’environnements virtuels pré-calculés et interactifs que l’utilisateur peut explorer. Il permet également la présentation interactive d’objets.

En 1994 toujours, l’ingénieur britannique Colin Johnson, conçus un system permettant le visite d’une reconstitution 3d du « Dudley castle » comme il l’etait en 1550. La reine Elizabeth II qui en fût la premiere utilisatrice officiel fit une requête. Elle demanda l’ajout de description et d’instruction au système. c’est a cette occasion que le système fût nommer « virtual tour » (visite virtuelle) par association des termes « Virtual Reality » et « Royal Tour ».


En 1997Apple lance QuickTime VR Authoring Studio (ou QTVRAS), un logiciel de création de QuickTime VR, logiciel offrant 5 modules :

  • Object Maker
  • Panorama Maker
  • Panorama sticher
  • Project Manager
  • Scene Manager

En 2007, Google lance Google street view en complément du service en ligne Google map.

Depuis l’évolution suis sont cours…