Présentation de la tête panoramique Pano5+1 pour Camera Gopro

La Pano5+1 est une tête panoramique pour votre GoPro, vous permettant de réaliser des panoramique sphérique (360°x180°),  précis et faciles à assembler en quelques minutes, (ça c'est ce qu'on vous dit dans la pub...)

La tête panoramique Pano5+1, a étè développée par le photographe Ruogu Zhou, est a fait l'objet d'une campagne de lever de fond sur le site de financement participatif, Indiegogo, c'est d'ailleurs sur ce site que vous pourrez en faire l'acquisition, pour environ 49$.

La Pano5+1 est conçus pour faciliter le positionnement de votre Gopro afin qu'elle tourne autour du point de non parallaxe de l’objectif, grâce aux deux éléments qui la compose:

  1. une base en aluminium compatible avec votre trépied (1/4'' et 3/8''), petit détails amusant il est également possible de la fixée sur diverse bouteilles (pleines ou lester afin d’offrir une stabilité suffisante).
  2. un élément en plastique injecté (rouge), mouler en une seule pièce assurant un positionnement rapide et précis de votre camera, sans risque d’erreur.

mode opératoire

Pour réaliser un panoramique sphérique (360°x180°), vous aurez besoin de six photo (5+1, 5 photo à l'horizontal et 1 pour le zénith). 

  1. Fixer la base en aluminium sur votre support de votre choix, trépied ou une bouteille compatible.
  2. Placer la tête panoramique rouge sur la base en aluminium
  3. aligner les 5 encoches de la tête et de la base.
  4. allumez et pilotez votre Gopro avec votre application mobile.
  5. insérer votre Gopro dans le réceptacle verticale.
  6. tourner et prenez une photo, en alignant la tête panoramique sur les 5 encoches de la base.
  7. retirer votre Gopro et placez la dans le receptacle horizontale.
  8. prenez une photo du zenith.

à noter qu'il existe également la possibilité,  de capturer le nadir, avec un autre accessoire, le Nadirshot Holder.


Gopro compatible

La tête panoramique Pano5+1 est compatible avec les modèles suivant de Gopro:

  • gopro Hero 3 white
  • gopro Hero 3 silver
  • gopro Hero 3 black
  • gopro Hero 3+ white
  • gopro Hero 3+ silver
  • gopro Hero 3+ black
  • gopro Hero 4 silver
  • gopro Hero 4 black

Premières impressions

  1. L'obligation d'utiliser sont smartphone risque de rendre la phase de déploiement, un peu longue, activer le wifi sur la gopro, se connecter à la gopro avec votre appareil mobile, lancer l'application etc...
  2. Les encoches qui servent de repère sur la base en aluminium et sur le berceau rouge ne sont pas différencier, je crains que cela puisse être perturbant lors de la manipulation de la tête panoramique...heu, j'ai commencé ou déjà?
  3. Hormis la base en aluminium qui est fixe sur le trépied, la Pano5+1 est simplement poser...pas très sécurisant, ni très précis.
  4. Le Nadirshot Holder, est une impression 3D, assez fine, qui me parait un peu fragile, contrairement au berceau qui lui est un moulage en plastique rouge plus épais.